Traitement de la maladie parodontale
Mieux comprendre votre traitement parodontal
Gencives qui saignent?
N’hésitez pas à prendre rendez-vous et à consulter notre cabinet dentaire pour une visite de contrôle.
Symptômes
Les symptômes de la parodontite, le déchaussement des dents, qui est dû à une infection locale bénigne, est provoquée par la présence de certaines bactéries. Vous souffrez de saignements au brossage des dents, vous avez une rétraction de vos gencives, vous observez des tassements alimentaires entre les dents, il vous arrive d’avoir des abcès, des mobilités, des douleurs au chaud et au froid et aussi lors de la mastication, un mauvais goût dans la bouche et des écartements de vos incisives. Vous avez certainement une sensibilité héréditaire aux microbes présents dans votre bouche. Ils sont la cause de la destruction de l’os entourant vos dents et à terme ils peuvent engendrer la perte de toutes vos dents. Ces affections dentaires bénéficient aujourd’hui de traitements précis et efficaces, soldés par de solides succès thérapeutiques.
Mesures thérapeutiques
En cas de parodontite, certaines mesures thérapeutiques s’imposent. Le principe est simple, il repose sur la décontamination des tissus infectés. Ce traitement consiste à supprimer les bactéries accumulées, dans la plaque bactérienne et dans le tartre.
La plaque dentaire
La plaque dentaire s’accumule sur vos dents, elle durcit en formant le tartre. Si la plaque dentaire est éliminée plusieurs fois par jour, le tartre ne se reformera plus. Une élimination du tartre, microbes et débris qui accumulés sur vos dents et leurs racines est réalisée par le praticien. Ces traitements peuvent être aussi associés à un traitement antibiotique local. Ces protocoles sont souvent suffisants pour arrêter le processus de déchaussement et stabiliser la maladie en consolidant l’os qui entoure vos dents et en renforçant les gencives.
Brossage quotidien
Vous êtes l’acteur principal pour votre traitement. Une action quotidienne par un brossage efficace et régulier sur la charge bactérienne responsable de votre maladie est indispensable pour une amélioration de l’état de votre bouche.
Les affections parondontales
Les affections parodontales sont un phénomène fréquent. Elles représentent une composante infectieuse. La prévention par une hygiène rigoureuse et des contrôles avec détartrages tous les six mois peuvent suffire mais la maladie doit aussi être considérée de façon plus générale.
Les traitements doivent aboutir à l’assainissement local mais aussi à une restitution totale des fonctions bucco-dentaires. La correction des préjudices esthétiques constitue également un point très important.
La chirurgie muco-gingivale
La gencive peut présenter des rétractions locales ou étendues, appelées récessions gingivales. Ces récessions peuvent engendrer des sensibilités dentaires et des problèmes esthétiques. Il est possible de réaliser des greffes de gencives qui permettrons de reconstruire la gencive perdue totalement ou partiellement en fonction de l’étendue de la lésion initiale. Si la lésion ne peut être régénérée totalement, la greffe permettra cependant d’éviter une aggravation et renforcera la zone opérée. Le greffon sera prélevé au niveau du palais. Aujourd’hui, les techniques de prélèvement ont beaucoup évolué : elles sont micro-invasives et occasionnent des gênes postopératoires très limitées. Par ailleurs, pour plus de confort, une protection de la zone de prélèvement sera mise en place quelques jours suivant l’intervention.
Protocole d’hygiène
Un bon brossage des dents, efficace et régulier (deux fois par jour au minimum) est la meilleure façon de stopper votre maladie parodontale. Il est donc fondamental d’y apporter un soin particulier. Une brosse à dents souple est recommandée. La brosse à dents électrique est un atout majeur dans la suppression de la plaque bactérienne. Nous recommandons son utilisation. 3 brossages par jour seront indispensables pour les patients atteints de pathologie parodontale.