Conseils opératoires
Mieux préparer votre intervention de chirurgie buccale
Nos recommandations
Des précautions à prendre avant et après une intervention chirurgicale
A noter
Les interventions de chirugie buccale nécessitent des précautions préopératoires et post-opératoires pour obtenir une bonne cicatrisation dans les meilleurs délais.
Conseils préopératoires
Toute intervention de chirurgie buccale nécessite des précautions pour l’assurance d’une cicatrisation rapide. Nos conseils : Ne pas prévoir d’activité physique intense pour les 24 heures suivant l’intervention. Nous recommandons d’éviter les médicaments contenant de l’aspirine avant une intervention sauf s’il s’agit d’une prescription médicale précise, liée à une pathologie cardiovasculaire; Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous appeler.
Le jour de l’intervention : Portez une tenue ample et confortable, évitez le maquillage.
Nous vous garderons en observation une demi heure au moins après l’intervention.
Conseils postopératoires
Nous conseillons d’éviter les efforts physiques. Ne pas mordre la zone anesthésiée (joue, lèvre ou langue). Eviter le brossage à la brosse à dents, les brossettes et le fil dentaire. Faites des bains de bouche et appliquez un gel antiseptique. Après dépose des points de suture, recommencez le brossage des dents avec une brosse post chirurgicale d’un geste léger pendant une semaine. Le tabac empêche la cicatrisation et peut provoquer des complications post opératoires.
Oedème : Pour limiter un œdème, appliquer une poche de glace pendant 10 minutes plusieurs fois par jour pendant les 48 heures qui suivront l’intervention. Surtout ne pas utiliser de compresses chaudes. Les expositions au soleil sont fortement déconseillées.
Nos conseils pour le brossage
Rappelons que ce n’est pas la force appliquée ni la dureté de la brosse à dents qui font l’efficacité, c’est la technique de brossage. Nous vous donnerons des conseils à ce sujet. Une brosse à dents souple est recommandée dans tous les cas.
La brosse à dents électrique est un atout majeur pour supprimer la plaque bactérienne, nous vous encourageons à l’utiliser quotidiennement. Nous préconnisons 3 brossages par jour. Pour les patients atteints de pathologie parodontale, nous recommandons le protocole d’hygiène particulier suivant, le soir :
- Déposez 2 gouttes de révélateur de plaque dentoplaque INAVA sous la langue et visualisez les zones colorées sur les gencives et les dents.
- Brossez les surfaces colorées avec une brosse à dents trempée dans du bain de bouche pur.
- Passez un fil dentaire entre chaque dent.
- Passez une brossette interdentaire trempée dans de l’eau oxygénée 5 volumes entre chaque dent.
- Repassez à nouveau la brosse à dents avec du dentifrice pour un dernier brossage.
- Finir avec un bain de bouche.
- Cette hygiène particulière doit être mise en œuvre en permanence.